Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE BULLES ET CIE

FÊTE DES MÈRES

24 Mai 2018 , Rédigé par La libraire Publié dans #COUP DE CŒUR

 

Dimanche prochain, c’est la Fête des Mères !

 

Et si pour accompagner le bouquet de fleurs

 

Vous offriez une bonne BD à votre maman ?

 

Mais pas n'importe quelle BD bien sûr.

Une BD choisie avec amour

pour maman fleur bleue ou rigolotte,

féministe ou férue d’histoire,

passionnée de manga ou de roman graphique …

 

Une BD sur mesure pour une maman exceptionnelle !

 

 

N’hésitez pas à demander conseil à Margaux !

 Voilà une petite sélection :

 

MOINS QU’HIER, PLUS QUE DEMAIN

Fabcaro

( Glénat)

 

Portrait acide et décomplexé de la vie de couples, unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel  dans cette succession de courtes chroniques décapantes du quotidien de Flore et Jérémy, Anne et Grégoire, Inès et Guillaume et tant d’autres. Des situations cocasses, moments absurdes, incompréhensions, quiproquos, confidences sur l’oreiller...

On parle scénario, humour et coups de crayons avec Fabcaro dans cette série de strips à méditer qui n'oublie pas de nous faire rire.

 

 

 

THE END

Zep

 (Rue de Sèvres)

 

Thriller écologique mais si l'histoire est une fiction, elle découle d'une véritable réflexion scientifique : les arbres auraient-ils une conscience, une intelligence capable d’actions et de choix ? La nature serait-elle la grande régulatrice de la vie de l’univers ?

 Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs, basée en Suède, qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Des capteurs ont été placés dans la forêt. Les arbres seraient capables de modifier leurs capacités chimiques en quelques instants d’où la nécessité de les approcher en ami. Ils seraient aussi capables de réguler les espèces animales si elles prolifèrent trop.

Tant sur le dessin que sur le scénario, l'oeuvre est impeccable et se lit d'une traite. Après ça croyez-moi, vous ne verrez plus les arbres de la même façon...

 

 

LES CENT NUITS DE HÉRO

Isabel Greenberg

( Casterman)

 

Le mythe des mille et une nuits revisité.

Un hymne aux femmes et à la femme.

Il s’agit de sauver une jeune femme, Cherry. Son épouvantable époux l’a en effet pariée contre un nouveau château. Et chaque nuit, elle doit tenir bon et repousser les redoutables avances d’un châtelain libidineux et brutal. Elle peut heureusement compter sur sa servante et véritable amoureuse Héro. Soir après soir, la maline tisseuse de mots protègera l’honneur de Cherry en détournant l’attention du prétendant avec ses récits à tiroirs. Héro fait en effet partie de la ligue secrète des conteuses et le pouvoir de son verbe est hypnotique.

 Un album intelligent, poétique, drôle, fin et décalé

 

FEUILLETER

 

 

LES OUBLIÉS DE PRÉMONTRÉ

Jean-Denis Pendanx / Stéphane Piatzszek

(Futuropolis)

 

Souffrance et résistance des aliénés de Prémontré et de leurs soignants pendant la Première Guerre mondiale

En septembre 1914, l’asile de Prémontré, dans l’Aisne,  abrite quelque 1 300  aliénés. L’armée prussienne est en vue. Le directeur. le médecin-chef adjoint et  quelques autres, abandonnent les malades à l’envahisseur. André Letombe, l’économe en fin de carrière, quelques gardiens et religieuses refusent de quitter leur poste. Les vivres viennent à manquer, le charbon se fait rare, et le froid mord les corps et les malades tombent comme des mouches. Alors Letombe va passer un accord inouï avec les paysans des alentours, il  troque le travail de ses fous contre de la nourriture… pour les sauver tous d’une mort certaine

Une belle et poignante histoire, où s'oppose la folie tout court à la folie des hommes...

 

 

JULIETTE

Les fantômes reviennent au printemps
Camille Jourdy

( Actes Sud)

 

Vaudeville familial haut en couleur.

Juliette, « parisienne coincée » et hypocondriaque, crise existentielle et bouffées d'angoisse, vient se ressourcer quelques jours chez papa. Sa soeur aînée Marylou a d'autres problèmes : mariée, mère de deux enfants, elle doit ruser pour passer un peu de temps avec son amant. Chronique familiale douce-amère autour de deux soeurs que tout oppose, à commencer par l'éducation reçue (par les mêmes parents, pourtant).

Camille Jourdy  mélange les genres, depuis le roman de l’intime jusqu’au vaudeville burlesque.

Une très jolie comédie humaine, sensible, sentimentale, réaliste. Une merveilleuse BD toute en rondeur.

 

 

FEUILLETER

 

 

UNE DOUCE ODEUR DE CAFÉ

Yamakawa Naoto

(Pika Graphic)

 

Un manga atypique avec son grand format, son papier épais et sa couverture bristol.

Contés par le plus poète des mangakas, laissez-vous bercer par des récits  variés et pleins d'arômes,  tournant immanquablement autour du plaisir de boire un bon café.
Leur amertume vous rappellera la vie, leur douceur apaisera vos maux. Entre lyrisme et mélancolie, des histoires à la fois  fugaces  et émouvantes se déroulent là, juste au coin de la rue... Leur point commun : le café.

 

 Vous en prendrez bien une tasse pour accompagner votre lecture ?

 

FEUILLETER

 

____________________________

____

 

PASSEZ UNE EXCELLENTE FÊTE DES MÈRES !

Margaux, votre libraire

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article