Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE BULLES ET CIE

MOI, JUDITH, 13 ANS, PROSTITUÉE ...

17 Octobre 2016 , Rédigé par Le libraire Publié dans #NOUVEAUTÉS

SAMBRE, FLEUR DE PAVÉ

Yslaire

(Glénat)

 Yslaire : “Sambre est l'incarnation de mes amours de jeunesse”

 

Fleur de pavé, 7ème opus de la série Sambre

Sambre est l'oeuvre d'une vie. Cela fait plus de trente ans que Bernard Hislaire, dit Yslaire, travaille à cette série à nulle autre pareille dans le paysage de la BD franco-belge. Saga familiale, amours tragiques, fresque historique, chronique sociale, exercice aussi littéraire que pictural, Sambre est tout cela et plus encore.

 « Un album, c'est un film entier où j'essaie d'être à la fois le dialoguiste, le directeur de casting, le costumier, le décorateur, le chef opérateur et le metteur en scène. Les crayonnés c'est la phase de tournage. Je me mets littéralement dans la peau de chacun des personnages, je commence par les dessiner nus, sous tous les angles, puis je les habille, je fais les décors, je modifie les dialogues au fur et à mesure. Ensuite, vient l'encrage, seize heure par jour sur ma table à dessins pendant six mois ! Une transe quasi hypnotique pendant laquelle j'interprète la planche, j'insuffle du sens, un climat, des émotions. On doit sentir tout de suite ce qui s'y passe. J'ai toujours en tête ce que m'avait dit Franquin : " une planche doit pouvoir se lire de loin, sans les bulles" ».

"Le papier contraint à l'humilité "

À VOIR :

Pour la sortie de "Fleur de Pavé", le septième des neuf volumes prévus, une expo lui est consacrée à Paris,  Galerie Huberty & Breyne jusqu'au 22 octobre.

Une sélection des plus belles planches mises en regard avec une centaine de crayonnés préparatoires. Sont à découvrir également, des dessins originaux inédits inspirés de l’univers de Sambre ainsi que l’intégralité des projets de couverture de l’album.
Une immersion au cœur de la série culte intégralement écrite et dessinée par Yslaire, qui revient à la technique traditionnelle pour ce nouvel opus. Les œuvres exposées reflètent toutes les étapes de la conception : crayonné, encrage et mise en couleur, ou comment les personnages du chef d’œuvre romantique d’Yslaire prennent vie sous les yeux de leur créateur.

_________________________________________________________________

Pour commander suivez le lien: http://www.librairie-motsetcie.fr

_________________________________________________________________

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article